Lycée 2017/2018
Vous trouverez ici les documents rédigés au cours de l'année 2017/2018 au lycée André Malraux.
Sommaire :
Chapitre 1, repérage et configurations du plan
Chapitre 2, étude qualitative de fonctions
Chapitre 3, statistique descriptive et analyse de donnée
Chapitre 4, expressions algébriques et résolutions d'équations et d'inéquations
Chapitre 5, échantillonnage
Chapitre 6, fonctions affines
Chapitre 7, géométrie dans l'espace
Chapitre 8, fonctions du second degré
Chapitre 9, géométrie vectorielle
Démoxercice de la Prop II.2 du chap 9 (vecteurs)
Chapitre 10, probabilités
Chapitre 11, fonction inverse
Chapitre 12, équations de droites
Annexe du chapitre 12
Chapitre 13, trigonométrie
Annexe du chapitre 13
TP3, une fonction est-elle croissante ou non ?
TP4, balayage et dichotomie
TP5, dépasser un seuil
TP6, colinéarité de vecteurs
TP7, introduction au radian
TP8, appartenance d'un point à une droite
TP9, équation d'une droite
Sujet blanc du contrôle 1 (chapitre 1)
Sujet blanc du contrôle 3 (chapitre 4)
Sujet blanc du contrôle 5, en version anglaise (chapitres 5 et 6)
Sujet blanc du contrôle 6 (chapitres 7 et 8)
Sujet blanc du contrôle 7 (chapitres 8 et 9)
Sujet blanc du contrôle 8 (chapitres 10 et 11)
Sujet blanc du contrôle 9 (chapitres 12 et 13)
Contrôle 1 de la 2D7 (chapitre 1)
Contrôle 1 de la 2D4 (chapitre 1)
Contrôle 2 (chapitres 2 et 3)
Contrôle 3 (chapitre 4)
Contrôle de rattrapage 3 (chapitre 4)
Contrôle bilan 4 (chapitres 1 à 3)
Contrôle 5 (chapitres 5 et 6)
Contrôle 6 (chapitres 7 et 8)
Contrôle 7 (chapitres 8 et 9)
Contrôle 8 (chapitres 10 et 11)
Contrôle 9 (chapitres 11 et 12)
Correction du contrôle 1 de la 2D7
Correction du contrôle 1 de la 2D4
Correction du contrôle 2
Correction du contrôle 3
Correction du contrôle de rattrapage 3
Correction du contrôle bilan 4
Correction du contrôle 5
Correction du contrôle 6
Correction du contrôle 7
Correction du contrôle 8
Correction du contrôle 9
Devoir maison 1 (chapitres 1, 2 et 3)
Devoir maison 2, en version anglaise (chapitres 3, 5, 6 et 7)
Devoir maison 2, en version anglaise et espagnole (chapitres 3, 5, 6 et 7)
Devoir maison 2, en version française (chapitres 3, 5, 6 et 7)
Devoir maison 3, en version anglaise (chapitres 2, 4, 5 et 9)
Devoir maison 3, en version anglaise et espagnole (chapitres 2, 4, 5 et 9)
Devoir maison 3, en version française (chapitres 2, 4, 5 et 9)
Correction du devoir maison 1
Correction du devoir maison 2
Correction du devoir maison 3
Interrogation 1 de cours 2D7 (chapitre 4)
Interrogation 2 de cours 2D7 (chapitre 4)
Interrogation 3 de cours 2D7 (chapitres 4 et 5)
Interrogation 4 de cours 2D7 (chapitre 6)
Interrogation 5 de cours 2D7 (chapitre 6)
Interrogation 6 de cours 2D7 (chapitre 9)
Interrogation 7 de cours 2D7 (chapitre 10)
Interrogation 8 de cours 2D7 (chapitre 11)
Interrogation 9 de cours 2D7 (chapitre 13)
Interrogation 1 de cours 2D4 (chapitre 9)
Interrogation 2 de cours 2D4 (chapitre 10)
Interrogation 3 de cours 2D4 (chapitre 11)
Interrogation 4 de cours 2D4 (chapitre 13)
Test de rentrée
Correction du test de rentrée
Deux petits exercices de calculs
Chapitre 1, second degré
Chapitre 2, évolutions
Chapitre 3, suites (généralités)
Chapitre 4, dérivation des polynômes de degré 2 et 3.
Chapitre 5, loi binomiale
Chapitre 6, statistique et échantillonnage
Interrogations de cours du chapitre 1 (second degré)
Interrogations de cours du chapitre 2 (évolutions)
Interrogations de cours du chapitre 3 (suites)
Interrogations de cours du chapitre 4 (dérivation)
Interrogations de cours du chapitre 5 (loi binomiale)
Exercices de calculs algébriques
Activité introductive au chapitre 1 (second degré)
Exercices du chapitre 1
Exercices du chapitre 2 (évolutions)
Problèmes du chapitre 2 (évolutions)
Exercices du chapitre 3 (les suites, généralités)
Problèmes du chapitre 3 (les suites, généralités)
Exercices du chap 4 (dérivation)
Problèmes du chapitre 4 (dérivation)
Exercices du chap 5 (loi binomiale)
Exercices du chap 6 (statistique)
Exercices du chap 6, suite (échantillonnage)
Activité sur tableur (chapitre 3)
Activité sur tableur (chapitre 4)
Activité sur tableur (chapitre 6)
Devoir Maison 1 (chapitre 1)
Devoir Maison 2, en version anglaise et espagnole (chap 1 à 4)
Devoir Maison 2, en version française (chap 1 à 4)
Devoir Maison 3 (chap 4 et 5)
Correction du Devoir Maison 1
Correction du Devoir Maison 2
Correction du Devoir Maison 3
Sujet blanc du contrôle 4 (dérivation)
Sujet blanc du contrôle 5 (dérivation et schéma de Bernoulli)
Sujet blanc du contrôle 6 (loi binomiale et statistique)
Contrôle 1 (chapitre 1)
Contrôle 2 (chapitre 2)
Contrôle 3 (chapitre 3)
Contrôle 4 (chapitre 4)
Contrôle 5 (chapitre 4 et 5)
Contrôle 6 (chapitre 5 et 6)
Correction du contrôle 1
Correction du contrôle 2
Correction du contrôle 3
Correction du contrôle 4
Correction du contrôle 5
Correction du contrôle 6
Lors du premier trimestre, j'ai proposé à mes élèves de seconde des tours de magie. Par groupe de 3 environ, ils devaient dans un premier temps comprendre à partir d'une description écrite comment effectuer le tour en question et s'entraîner. Dans un deuxième temps ils doivent, guidés par une feuille de questions, comprendre comment fonctionne le tour de magie. Naturellement la résolution nécessite une formulation et des considérations mathématiques. Dans un troisième et dernier temps, ils doivent présenter leur tour de magie à d'autres élèves. Les tours de magie sont tirés du livre « 60 tours magiques de mathématiques et de logique » de Dominique SOUDER (édition ellipse). J'ai personnnalisé la résolution des tours afin de guider les élèves par des questions.
Enoncé du tour 4
Enoncé du tour 10
Enoncé du tour 12
Enoncé du tour 18
Résolution mathématique du tour 4
Résolution mathématique du tour 10
Résolution mathématique du tour 12
Résolution mathématique du tour 18
Au deuxième et troisième trimestre, j'ai notamment proposé aux élèves de seconde de s'entraîner aux calculs mathématiques sous forme d'un jeu de trivial poursuite. Deux équipes concurrentes choisissent chacun un représentant (qui doit changer à chaque tour pour faire participer tous les élèves) qui devra aller au tableau résoudre le plus vite possible la question affichée au vidéoprojecteur. Les autres membres de l'équipe peuvent l'aider mais ne peuvent écrire au tableau. Une troisième équipe (celle qui a remporté la question précédente) arbitre le match.
Entrainement aux calculs T2
Entrainement aux calculs T3
Au deuxième trimestre, j'ai notamment proposé aux élèves de seconde de découvrir l'algorithmique sur le logiciel Python à travers l'objectif de modéliser un jeu simple d'échelles et de serpents. On y retrouve les notions suivantes : tirage d'un nombre aléatoire, incrémentation, boucle pour, boucle tant que, instruction conditionnelle.
Modéliser un jeu d'échelles et de serpents sous Python
Au troisième trimestre, j'ai reproposé à d'autres élèves de seconde de découvrir l'algorithmique sur le logiciel Python à travers l'objectif de modéliser et représenter des populations évoluant au cours du temps. On commence par traiter le cas de la population constante, puis la population à croissance linéaire avant de s'ouvrir aux populations à la croissance géométrique voire même arithmético-géométrique. On y retrouve notamment les notions suivantes : création de liste, affichage d'un graphe, boucle pour.
Représenter des dynamiques de populations en Python
Le lycée André Malraux a la chance de proposer une formation aux élèves de la filière scientifique (première et terminale) pour les aider à anticiper leur première année en faculté de médécine. J'assure avec M. Reptin les quelques heures de mathématiques de cette formation. Aux terminales je parle de la notion générale de test statistique avec un QCM à l'appui pour s'exercer sur ce thème.
Cours sur la notion de test statistique
QCM associé à ce cours
Aux premières, je leur parle de la loi de Poisson avec une toute petite introduction aux séries numériques.